Éviter la surmédication des personnes séropositives en allégeant leURS traitemenTS , c’est aujourd’hui possible

Jacques Leibowitch s’est éteint le 4 mars 2020.

Nous devons cette innovation au protocole ICCARRE initié en 2002 par le Dr Jacques Leibowitch, père de la trithérapie en France et clinicien de renommée internationale. Avec son équipe de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, il a montré que, même pris 4 jours sur 7 (et parfois moins jusqu’à 2 ou 1 jours sur 7), les antirétroviraux restent efficaces.

En 2016, l’essai 4D mené par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites (ANRS), avec 100 patients volontaires, est venu confirmer la possibilité de passer à 4 jours de traitement par semaine au lieu de 7. L’étude baptisée QUATUOR, étendue à 640 patients, a débutée en 2017 et produira son bilan final en 2021, mais ses résultats intermédiaires ont déjà révélé son succès.

Depuis des années, le Dr Leibowitch et l'association Les Amis d'ICCARRE se sont mobilisés pour que ces résultats conduisent à l’élaboration de nouvelles recommandations officielles de prescription et suscitent un changement des pratiques médicales pour éviter la surmédication des patients.

Puisque HIV le veut bien, prendre moins d’antiviraux est un vrai progrès pour les patients était la devise de Jacques Leibowitch, et la raison de son combat pour ICCARRE, qui reste plus que jamais d’actualité avec l’arrivée d’autres innovations thérapeutiques non allégées en médicaments.

L’association continue de se mobiliser en sa mémoire, et pour les patients qui ont été son souci premier de médecin, sans relâche depuis le début de l’épidémie de VIH-Sida.

Ce site propose d'informer patients, médecins, familles de patients, et citoyens sur les perspectives libératrices d'ICCARRE.

Aux nombreuses personnes qui n’ont toujours pas accès aux trithérapies dans le monde. À la mémoire des personnes décédées du sida faute de traitement efficace.