Pourquoi créer une nouvelle association de patients ? (ou une association de plus)
A partir de 2009, le Dr Leibowitch a accumulé suffisamment de résultats sur ICCARRE pour soumettre à publication un article scientifique et entamer ses démarches auprès des institutions de santé pour organiser un essai clinique. Il fait connaître ses résultats très encourageants, y compris dans les médias grand public, mais rien ne se passe.
Les associations historiques de patients n’ont pas saisi cette cause et ont préféré porter leurs actions sur d’autres terrains qu’elles ont jugés prioritaires comme sur celui de la prophylaxie pré-exposition (PreP). Face à cette inertie, les patients du Dr Leibowitch créent une nouvelle association sous l’impulsion de Richard Cross qui raconte :
« Comme beaucoup de personnes confrontées au HIV, j’ai longtemps vécu dans le secret. Pendant des années, très de personnes étaient au courant de mon état virologique car l’annonce de la séropositivité était souvent une « bombe » dans le cercle familial, amical et plus encore dans le milieu professionnel avec un risque de mise à l’écart qui m’inquiétait en tant que chanteur et coach vocal en relation chaque jour avec les autres.
Mais voilà, la qualité de vie et le confort apporté par le protocole ICCARRE m’ont amené à vaincre mes réticences et à témoigner à visage découvert pour donner de l’espoir aux autres malades. D’autant plus que, depuis 2011, je voyais bien que le Dr Leibowitch, malgré la sortie en 2011 de son livre chez Plon, “Pour en finir avec le sida”, faisait face à de nombreuses difficultés dans la reconnaissance du protocole !
Autant de bonnes raisons pour accepter de me retrouver en première page d’”Ici Paris” le 25 septembre 2013 avec un seul désir, celui de faire découvrir au plus grand nombre une manière tout aussi efficace de se soigner en évitant les effets secondaires délétères de la chimie.
Cependant, un simple article de presse ne suffit pas pour prolonger le débat auprès du public car d’autres actions sont nécessaires sur la continuité.
Rejoint par des amis qui m’ont rapidement soutenu dans cette dynamique, l’idée m’est venue de créer une association loi 1901, Les Amis d’ICARRE, pour faciliter la suite des opérations. »
Richard CROSS
Président de l’association Les Amis d’ICCARRE