L’ASSOCIATION LES AMIS D’ICCARRE

 

QUI SONT LES AMIS D’ICCARRE

Les Amis d’ICCARRE est une association loi 1901 créée par Richard Cross en 2014 pour soutenir le développement des perspectives de l’allègement par intermittence ICCARRE afin que tous les patients sous trithérapie puissent y accéder rapidement.

Le 25 septembre 2013, Richard Cross fait la une du magazine Ici Paris en révélant son combat de santé contre le HIV depuis 34 ans. Dans le même élan, il crée l’association Les Amis d'ICCARRE et rassemble 16 artistes (Anne Roumanoff, Bob Bellanca, Cécilia Cara, Denis Brogniart, Eléonore Boccara, Estelle Denis, Golan Yosef, Jasmine Roy, Jean-Félix Lalanne, Jonathan Dassin, Julie Zenatti, Laura Presgurvic, Laurie Cholewa, Michel Jonasz, Mylène Demongeot, Véronique Jannot) dans un livre de photos et de témoignages Soigner le sida autrement, qui sort en mars 2014 aux Editions Pictorus pour faire connaître le protocole du Dr. Jacques Leibowitch. Des extraits de ce livre sont consultables en cliquant sur ce lien.

Depuis, une marraine d'exception est venue soutenir le combat de l'association : la danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot, avec des manifestations et des spectacles réalisés chaque fois dans la salle de défilé d'un autre soutien fidèle du protocole ICCARRE, le grand couturier Jean-Paul Gaultier !

Les Amis d’ICCARRE sont sur facebook. (https://www.facebook.com/pg/iccarre/about/?ref=page_internal)

 
blueredpill.jpg
 

Pourquoi créer une nouvelle association de patients ? (ou une association de plus)

A partir de 2009, le Dr Leibowitch a accumulé suffisamment de résultats sur ICCARRE pour soumettre à publication un article scientifique et entamer ses démarches auprès des institutions de santé pour organiser un essai clinique. Il fait connaître ses résultats très encourageants, y compris dans les médias grand public, mais rien ne se passe.

Les associations historiques de patients n’ont pas saisi cette cause et ont préféré porter leurs actions sur d’autres terrains qu’elles ont jugés prioritaires comme sur celui de la prophylaxie pré-exposition (PreP). Face à cette inertie, les patients du Dr Leibowitch créent une nouvelle association sous l’impulsion de Richard Cross qui raconte :

« Comme beaucoup de personnes confrontées au HIV, j’ai longtemps vécu dans le secret. Pendant des années, très de personnes étaient au courant de mon état virologique car l’annonce de la séropositivité était souvent une « bombe » dans le cercle familial, amical et plus encore dans le milieu professionnel avec un risque de mise à l’écart qui m’inquiétait en tant que chanteur et coach vocal en relation chaque jour avec les autres.

Mais voilà, la qualité de vie et le confort apporté par le protocole ICCARRE m’ont amené à vaincre mes réticences et à témoigner à visage découvert pour donner de l’espoir aux autres malades. D’autant plus que, depuis 2011, je voyais bien que le Dr Leibowitch, malgré la sortie en 2011 de son livre chez Plon, “Pour en finir avec le sida”, faisait face à de nombreuses difficultés dans la reconnaissance du protocole !

Autant de bonnes raisons pour accepter de me retrouver en première page d’”Ici Paris” le 25 septembre 2013 avec un seul désir, celui de faire découvrir au plus grand nombre une manière tout aussi efficace de se soigner en évitant les effets secondaires délétères de la chimie.

Cependant, un simple article de presse ne suffit pas pour prolonger le débat auprès du public car d’autres actions sont nécessaires sur la continuité.

Rejoint par des amis qui m’ont rapidement soutenu dans cette dynamique, l’idée m’est venue de créer une association loi 1901, Les Amis d’ICARRE, pour faciliter la suite des opérations. »

Richard CROSS

Président de l’association Les Amis d’ICCARRE

 
bluepill.jpg
 

L’essai 4D de l’ANRS, une première étape de gagnée

La convergence mobilisatrice du Dr Leibowitch dès 2009 et de l’association Les Amis d’ICCARRE à partir de 2013 conduit au lancement en 2014 par l’ANRS d’un premier essai clinique multicentrique 162-4D en 2014-2016. On ne peut plus ignorer l’accumulation des résultats encourageants d’ICCARRE. Enfin !

 
yellowroundpill.jpg
 

L’essai QUATUOR de l’ANRS, un second pas de franchi

Aujourd’hui, le combat pour faire connaitre ICCARRE au plus grand nombre continue. Fruit du travail engagé depuis 6 ans par l'Association et depuis près de 15 ans par le Dr Leibowitch, le chemin vers des soins allégés ouverts à tous les séropositifs à l’échelle nationale est bel et bien amorcé avec la mise en place de l’essai QUATUOR. Les prochains défis à relever figurent à la fois au plan médical et au niveau de la sensibilisation du grand public.

 
Pink_babyblue.jpg
 

Et après ? Le grand ICCARRE

Certains patients du Dr Leibowitch, désireux de trouver la juste posologie correspondant aux caractéristiques du virus qui sont propres à chacun, suivent un protocole particulier appelé « grand ICCARRE ».

A partir de 2008, le Dr Leibowitch commence à oser passer à trois jours de traitements avec une centaine de patients.  Aujourd’hui, 81 patients sont à 2 jours par semaine de médicaments, et 15 sont descendu durablement à UN jour de quadrithérapie par semaine (34 années-traitements ultra-intermittents).

L’Association Les Amis d’ICCARRE œuvre à ce que cette exploration d’intermittence plus marquée soit poursuivie au travers d’un essai clinique nécessaire pour la valider.